maandag 11 augustus 2008

24 juli GEZONDHEIDSZORG

Een bronchitis met stemverlies bracht me op 16/07 in contact met het dispensarium van Koumbri. Een verpleegster stelde enkele vragen, nam mijn temperatuur, schreef een voorschrift voor 4 kartonnen peni, te halen in de farmacie (100 fr voor de consultatie en 800 fr voor de medicatie). De apoteekhouder bekijkt me wanneer hij het bedrag van de medicatie mededeelt. Een groot bedrag? Inderdaad een groot bedrag voor de Burkinezen die wel een week moeten werken om dat te verdienen; voor mij amper 1,50 €.

Na een week was er geen beterschap. De spoeddienst van het ziekenhuis van Ouahigouya was de enige oplossing..... geduldig aanschuiven bij de wachtdienst. Na een uur kunnen twee geneesheren me vragen stellen, ook daar wordt de termometer boven gehaald. Voor alle veiligheid sturen ze me naar de dienst radiografie. Alles OK. Met zwaardere medicatie moet het nu vlug beteren.

SOINS DE SANTÉ
La perte de ma voix et une bronchite m'amène au dispensaire de Koumbri le 16/07. Une infirmière m'accueille, pose quelques questions, me demande de prendre ma température et prescrit des médicaments que je dois chercher dans le bâtiment en face (100 fr pour la consultation et 800 fr pour les médicaments). Le gérant de la pharmacie m'annonce le prix en me regardant. Une somme élevée?..c'est en effet une somme importante pour un Burkinabé qui devra travailler 7 jours pour gagner cela; pour moi c'est à peine 1,5€.

Puisqu'après une semaine il n'y avait pas d'amélioration je m'adresse au service d'urgence de l'hôpital de Ouahigouya. Avec un peu de patience deux médecins m'accueillent, posent qq. questions, me donnent le thermomètre, prescrivent des médicaments et me font un carnet de santé. Pour toute sécurité, ils m'envoient au service radiographie. Tout est en ordre. Avec des médicaments plus fort doit entrera dans l'ordre.

Geen opmerkingen: